Déroulement de la formation à la Catégorie B

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler un véhicule et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression.

La formation en détail

Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (EASYTEST+), et / ou en présence d’un enseignant ou sur Internet via le code en ligne (PASS ROUSSEAU ou PREPACODE).

L'essentiel de la formation théorique porte sur : 

  • La vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route
  • Les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite
  • L'influence de la fatigue sur la conduite
  • Les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée
  • Les usagers vulnérables
  • Les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs
  • Les gestes de premiers secours
  • Les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule
  • Le transport d'un chargement et de personnes
  • La réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule

Les thématiques traitées sont les suivantes

  • Les effets dus à la consommation d’alcool, de drogue et de médicament sur la conduite 
  • L’influence de la fatigue sur la conduite 
  • Les risques liés aux conditions météorologiques aux états de la chaussée 
  • Les usagers vulnérables 
  • La pression sociale 
  • La pression des pairs

La formation pratique se fait sur un véhicule avec un enseignant diplômé d’une autorisation d’enseigner.

Elle porte sur 4 compétences du REMC qui doivent être enseignées et acquises à la fin de la formation pour prétendre à passer son permis de conduire.

Les 4 compétences sont :

  • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Chaque compétence et sous-compétences seront traitées en abordant les points suivants avec l’élève :

  • Le pourquoi
  • Le comment
  • Le risque
  • Les influences de son entourage et de son mode vie
  • Les pressions exercées par la société : publicité, travail, loisirs
  • L’auto - évaluation

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’inspecteur, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome ;
Réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’inspecteur s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’inspecteur retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

L'examen théorique

  • L’âge requis est de 15 ans minimum dans le cadre de la Conduite Accompagnée et 16 ans pour une formation traditionnelle au permis B ou Conduite Supervisée.
  • L’examen est organisé par des organismes privés agrées par L’État.
  • Le candidat est soumis à 40 questions et répond sur tablette individuelle
  • Certaines questions sont sous forme de vidéo ce qui demande d'être attentif comme en situation de conduite
  • Le résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l'examen du code. Le résultat vous est transmis par mail sous 24 heures.
  • Vous pourrez vous présenter à l'examen pratique sous 48 heures.
  • Le code est valable 5 ans et permet de se présenter autant de fois à l'épreuve pratique jusqu'à la date de péremption du code.

L'examen pratique

L'épreuve se déroule sur une durée de 30 minutes. Un formateur vous accompagne lors de l'examen, vous vous installez au poste de conduite du véhicule-école et l'enseignant à l'arrière, l'expert prend place à l'avant côté passager.

L'épreuve pratique est évaluée par un expert : inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Après avoir vérifié votre identité celui-ci vous explique les modalités de l'examen :

  • Installation au poste de conduite
  • Une phase de conduite effective en ville, sur route et autoroute
  • La réalisation d'une manœuvre (marche arrière, épi, créneau, rangement en bataille) et d'un arrêt de précision.
  • Procéder à un parcours de conduite autonome en suivant un itinéraire ou en se rendant vers une destination préalablement établie
  • Effectuer la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule
  • Répondre à une question liée à la sécurité routière et aux notions de premiers secours.

Tout au long de l'épreuve vous devrez appliquer les règles du code de la route, adapter votre vitesse aux différentes situations dans un souci d'économie et de limitation de gaz à effet de serre, faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables (cyclistes, piétons...)

Le résultat :l'évaluation réalisée par l'expert consiste en un bilan de compétences devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L'expert réalise une analyse des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d'évaluation

Vous pourrez visualiser ce résultat 24 heures après le passage de l’examen en consultant votre espace sur le site RDV Permis. En cas de réussite vous devrez imprimer ou télécharger votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (valable 4 mois), dans l'attente vous pouvez effectuer votre demande de permis de conduire en ligne en vous connectant sur le site ants.gouv.fr

Vous trouverez sur le site de l'ants, la liste des documents nécessaires à votre démarche et les différentes étapes à valider pour obtenir votre titre définitif.

Une nouvelle plateforme pour récupérer son certificat d’examen du permis de conduire : Rendez-vous Permis

Les étapes pour récupérer le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) ont changé. Il faut désormais se rendre sur la plateforme Rendez-vous Permis. Les candidats doivent obligatoirement finaliser la création de leur compte client sur la plateforme pour accéder à leurs résultats.

Pour créer un compte sur RDV Permis, vous devez vous munir de votre numéro de dossier NEPH qui vous a été transmis lors de votre inscription sur le site de l’ANTS.

Les résultats ainsi que le bilan de compétences seront disponibles dès le lendemain du passage de l’examen sur RDV Permis.

A quoi sert le CEPC ?

En cas de résultat favorable, le CEPC fait office de permis provisoire. Il vous permet de conduire pendant 4 mois en attendant de recevoir votre permis de conduire définitif. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, il devra être présenté accompagné d’une pièce d’identité.

Votre progression au cœur de la formation

Nous vous guidons vers la réussite du permis de conduire

Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure. Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Auto-moto école du Butor

Vous souhaitez en savoir plus ?

L'équipe de l'Auto-moto école du Butor à Sainte-Clotilde vous accompagne à chaque étape de votre formation. Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations et réservez votre place !

Horaires

Nous sommes ouverts


Lun : 13h30 - 17h30

Mar - Ven : 9h - 12h / 13h30 - 17h30

Sam : 9h - 12h