Augmentez vos chances de réussite

A quoi correspond la formation passerelle A2 vers A ?

Depuis 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d'effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW. (** à partir de 310 € les  7 heures de formation)

Cette formation passerelle est conçue pour renforcer vos compétences et vous familiariser avec les caractéristiques spécifiques des motos plus puissantes, tout en garantissant votre sécurité sur la route. Les instructeurs expérimentés de l’Auto Moto école du Butor vous guideront à travers des leçons théoriques et pratiques adaptées, vous permettant d'aborder cette nouvelle étape avec confiance.

En choisissant cette passerelle, vous élargissez vos horizons de conduite et découvrez les plaisirs d’une expérience moto plus intense et libre.

Déroulement de la formation

Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 3 temps :

2 heures de formation théorique

Présentation en salle de code avec le moniteur diplômé de l’autorisation d’enseigner.

L’élève est amené à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…

La formation est faite sur un support DVD avec les explications nécessaires pour la formation du 2 roues ainsi que des conseils de l’enseignant.

Accidentalité, vitesse, détectabilité

Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motos.

Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
  • vitesse et perception visuelle ;
  • vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
  • vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.

Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

Conduite et produits psychoactifs :

Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite (alcool, drogues et médicaments).
Les sanctions.

2 heures de formation pratique hors circulation

Durant cette séquence, l’élève doit disposer d’une moto catégorie A.

Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
  • mouvements et positionnements du regard 
  • mouvements et positionnements de la tête et du corps 
  • comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.
Explications et travail sur le freinage :
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée 
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante 
  • explications sur le transfert des masses 
  • comment s’arrêter et repartir en courbe.
Ce bilan comprend :
  • le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
  • un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW.
Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :
  • réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

3 heures de formation pratique en circulation

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite de l’élève, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.

La séquence de circulation s’effectue avec un élève sur la moto adaptée en catégorie A.
Dans le véhicule suiveur prend place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette.

L’élève effectue de la conduite hors et en agglomération, à l’issue desquelles, quelques minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.

  • Casque homologué
  • Gants possédant le marquage NF ou CE
  • Blouson ou veste manches longues
  • Pantalon ou combinaison
  • Bottes ou chaussures montantes.

Pas d’examen auprès d’un inspecteur du permis de conduire.

Cette formation sera validée au bout des 7 heures par votre formateur diplômé moto et cours d’autorisation d’enseigner.

Pour obtenir votre délivrance de permis de la bonne catégorie, l’établissement de formation se doit de faire les démarches auprès d’ANTS pour la validation de celle-ci pour le recevoir avec la nouvelle catégorie A obtenu.

Attestation de suivi de la formation

Requise pour l'obtention de la catégorie A2 du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans.

Cette attestation est délivrée en application de l'article 6 de l'arrêté du 8 novembre 2012 susvisé.

*
*
*
*
*
*
*
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Auto-moto école du Butor

Vous souhaitez en savoir plus ?

L'équipe de l'Auto-moto école du Butor à Sainte-Clotilde vous accompagne à chaque étape de votre formation. Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations et réservez votre place !

Horaires

Nous sommes ouverts


Lun : 13h30 - 17h30

Mar - Ven : 9h - 12h / 13h30 - 17h30

Sam : 9h - 12h